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L’activité Karaté

LE KARATE

 

Le karaté, signifiant « la voie de la main vide », est une discipline dont les techniques visent à attaquer ou à se défendre au moyen des différentes parties du corps.

Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l’enseignement comporte trois domaines d’étude complémentaires : le kihon, les katas, et le kumite

 

LE KARATE : Histoire rapide

 

Le karaté est d’origine chinoise. Après avoir été importé de Chine, le karaté a été développé et perfectionné à Okinawa

En 1409, le roi Sho Hashi unifie les territoires d’Okinawa et interdit la possession et l’usage des armes par crainte des révoltes populaires. En 1609, après l’invasion de l’île par le clan Satsuma, les armes sont encore confisquées par le nouveau gouvernement, japonais cette fois. Cette interdiction contraint les habitants à développer un mode de combat afin de pouvoir repousser les envahisseurs à mains nues.

Du XVIIe siècle au XIXe siècle, cette pratique était interdite par l’occupant japonais. La pratique se développa au milieu du XIXe siècle grâce à Sokon Matsumura, garde du corps personnel des trois derniers rois d’Okinawa, et entraîneur officiel de leur garde.

Maître Funakoshi introduisit le karaté en 1922 sur l’archipel japonais en réalisant une démonstration devant l’empereur du Japon.

En 1935, le karaté fit son entrée officielle dans le budo japonais. La même année fut décidée l’adoption du terme de “Karaté” (dans le sens de “main vide”) par l’assemblée générale des “Grands Maîtres d’Okinawa”.

 

NOTRE STYLE : LE SHOTOKAN

 

Le Shotokan-Ryu, l’école de « la maison de Shoto », Shoto étant le nom de plume de Gichin Funakoshi est un style de karaté japonais fondé en 1938. Le Maître Gichin Funakoshi est considéré, au Japon, comme le fondateur du karaté moderne. Ce style est considéré comme l’un des plus puissants.

Les techniques de shōtōkan sont caractérisées par des positions profondes et longues qui fournissent la stabilité, mouvements puissants et position renforçant les jambes.

 

LES APPORTS DU KARATE

 

Apports physiques :

 

Apports psychologiques :

 

PHILOSOPHIE du KARATE

 

L’HONNEUR (MEIYO)

 

C’est la qualité essentielle. Nul ne peut se prétendre Budoka (Guerrier au sens noble du terme) s’il n’a pas une conduite honorable. Du sens de l’honneur découlent toutes les autres vertus. Il exige le respect du code moral et la poursuite d’un idéal, de manière à toujours avoir un comportement digne et respectable. Il conditionne notre attitude et manière d’être vis-à-vis des autres.

 

LA FIDÉLITÉ (CHUJITSU)

 

Il n’y a pas d’honneur sans fidélité et loyauté à l’égard de certains idéaux et de ceux qui les partagent. La fidélité symbolise la nécessité incontournable de tenir ses promesses et remplir ses engagements.

 

LA SINCÉRITÉ (SEIJITSU ou MAKOTO)

 

La fidélité nécessite la sincérité dans les paroles et dans les actes. Le mensonge et l’équivoque engendrent la suspicion qui est la source de toutes les désunions. En karaté – do, le salut est l’expression de cette sincérité, c’est le signe de celui qui ne déguise ni ses sentiments, ni ses pensées, de celui qui se sait authentique.

 

LE COURAGE (YUUKI ou YUUKAN)

La force d’âme qui fait braver le danger et la souffrance s’appelle le courage. Ce courage qui nous pousse à faire respecter, en toutes circonstances, ce qui nous paraît juste, et qui nous permet, malgré nos peurs et nos craintes, d’affronter toutes les épreuves. La bravoure, l’ardeur et surtout la volonté sont les supports de ce courage.

 

LA BONTÉ et LA BIENVEILLANCE (SHINSETSU)

 

La bonté et la bienveillance sont les marques de ce courage qui dénotent une haute humanité. Elles nous poussent à l’entraide, à être attentifs à notre prochain et à notre environnement, à être respectueux de la vie.

 

LA MODESTIE et L’HUMILITE (KEN)

 

La bonté et la bienveillance ne peuvent s’exprimer sincèrement sans modération dans l’appréciation de soi–même. Savoir être humble, exempt d’orgueil et de vanité, sans faux-semblant est le seul garant de la modestie.

 

LA DROITURE (TADASHI ou SEI)

 

C’est suivre la ligne du devoir et ne jamais s’en écarter. Loyauté, honnêteté et sincérité sont les piliers de cette droiture. Elle nous permet de prendre sans aucune faiblesse une décision juste et raisonnable.

 

LE RESPECT (SONCHOO)

 

La droiture engendre le respect à l’égard des autres et de la part des autres. La politesse est l’expression de ce respect dû à autrui quelles que soient ses qualités, ses faiblesses ou sa position sociale. Savoir traiter les personnes et les choses avec déférence et respecter le sacré est le premier devoir d’un Budoka car cela permet d’éviter de nombreuses querelles et conflits.

 

LE CONTRÔLE DE SOI (SEIGYO)

 

Cela doit être la qualité essentielle de toute ceinture noire. Il représente la possibilité de maîtriser nos sentiments, nos pulsions et de contrôler notre instinct. C’est l’un des principaux objectifs de la pratique du Karaté-Do, car il conditionne toute notre efficacité. Le code d’honneur et la morale traditionnelle enseignée dans le Karaté-Do sont fondés sur l’acquisition de cette maîtrise.

 

 

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